Vous êtes plutôt pour le style ancien ou moderne ? Vous préférez les portes arrondies ou rectangulaires ? D’ailleurs, vous pouvez également choisir entre celles qui possèdent une vitre et non. Avec les nombreux modèles sur le marché, il est difficile de connaître la porte idéale pour votre four à pain. Toutefois, cela dépend de votre goût et de votre budget. 

Choisir en fonction de la performance du four ou du poêle 

De nombreux modèles de four à bois sont installés sans la porte de foyer. Ce cas se présente surtout lorsqu’il s’agit du four à pizza. Très esthétique, ce modèle permet à la fois une cuisson parfaite de la pizza et l’insertion de nombreux plats à côté. Toutefois, pour un four à pain, la porte s’avère obligatoire. En effet, ce type d’appareil nécessite une certaine performance au niveau de la température. Ainsi, vous devez prendre en compte la fonction principale de votre four et les matériaux réfractaires qui le composent. 

Tout comme le poêle de masse, le four à bois dégage de la chaleur à ses alentours. La porte permet alors d’atténuer la chaleur que l’appareil procure. 

 

four à bois

 

Choisir selon l’endroit d’installation 

Lorsque vous achetiez un four en kit, vous devez bien choisir l’esthétique de celui-ci en fonction de son emplacement. Que ce soit pour un usage en extérieur ou en intérieur, prenez soin de bien harmoniser l’environnement.  D’ailleurs, la porte du foyer peut être choisie en fonction des isolants réfractaires utilisés (dalles réfractaires, en terre crue ou en stéatite…). Si vous optez pour la pierre par exemple, assurez-vous que la porte soit en adéquation avec le style de l’appareil. 

Pour un poêle de masse ou poêle à accumulation, vous pouvez choisir le modèle de porte selon votre décoration. Si vous avez opté pour les matériaux pour poêle de masse en briques réfractaires, vous pouvez choisir les portes en verre en voute. Cela se marie parfaitement avec une décoration bohème.