Immobilier

Crowdfunding immobilier : 3 conseils pour esquiver les risques

Voulez-vous monter votre propre projet immobilier au moyen du Crowdfunding immobilier ? Si oui, sachez qu’il existe des pièges à contourner afin d’éviter que votre entreprise se retrouve en redressement judiciaire. 

Se méfier des sites non agréés 

Dans un investissement immobilier, la plateforme de crowdfunding sert d’intermédiaire entre vous et le programme immobilier que vous allez financer. De ce fait, collaborer avec un site non régulé présente un risque majeur pour l’investisseur. Alors, la prudence est de mise ! Dans ce sens, l’AMF (Autorité des marchés financiers) recommande au chef de projet de vérifier si la plateforme d’intermédiaire figure dans le registre des agents financiers ou des intermédiaires en assurance, banque et finance. 

 

Immobilier

 

S’éloigner de certaines structures de financement 

Investir en immobilier implique des restrictions par rapport aux structures de financement. En d’autres termes, l’investisseur doit éviter : 

  • La Société anonyme simplifiée (SAS) ; 
  • La Société en nom collectif (SNC) ; 
  • La société civile comme une SCI ; 
  • La Société en participation (SEP). 

Dans ces cas de figure, le chef de projet immobilier se porte responsable des dettes de la société. Concrètement, la banque peut saisir les biens personnels de l’investisseur si l’entreprise s’avère incapable de rembourser son prêt. 

Diversifier votre épargne 

Le crowdfunding immobilier désigne un investissement risqué, par excellence. De ce fait, il ne s’avère pas judicieux d’y placer toutes vos économies, mais une partie que vous êtes prêt à perdre. En finançant 10 projets immobiliers avec différentes méthodes, vous aurez sûrement un ou plusieurs mésaventures, mais peu de chances qu’elles amputent votre capital.