Chez nous, le gaspillage de l’eau est souvent peu pris au sérieux. On ne fait pas vraiment attention à cette ressource, elle coule du robinet, on se préoccupe pas ou si peu du reste.

Les différents gaspillages d’eau

Il y a en fait 2 sources de gaspillage principales :

  • Les fuites d’eau
  • La consommation

Pour la première, on ne sait pas forcément qu’il y a un problème au niveau de nos canalisations ou de notre tuyauterie/robinetterie. Un joint qui fuit, ça peut arriver partout, sur un évier, un lavabo des toilettes. On ne va pas s’en apercevoir. Quand on sait combien coutent les fuites d’eau par an, on fait alors plus attention.

de l'eau que l'on gaspille tous les jours au robinet ou par les fuites

La seconde c’est le gaspillage de l’eau au quotidien, lorsque l’on laisse couler le robinet inutilement, lorsque l’on prend des bains baignoire remplie. Mais c’est aussi des habitudes telles que le rinçage de la vaisselle avant le passage au lave-vaisselle.

Pouvons-nous arrêter de gaspiller du jour au lendemain ?

On a un problème, on est tous sensible à ce qu’il se passe avec l’environnement, mais on est plus spectateur qu’acteur. Pourtant on pourrait agir facilement pour éviter d’être des professionnels du gaspillage d’eau !

Pour cela, commençons pas regarder nos habitudes de consommation et lister ce qui ne va pas. Surconsommation, gaspillage, recyclage, ces termes là doivent faire partie de notre vie quotidienne. L’eau n’est pas une ressource inépuisable, dans certains pays elle manque, en France elle pourrait aussi manquer. C’est d’ailleurs le cas dans certains départements. De ce fait, le prix du m3 augmente. Une fois que l’on est concerné on fait davantage attention. Pourquoi ne pas le faire avant que tout aille mal ?